Les Mailles et Béguines Megève - Demi-Quartier
Les Mailles et BéguinesMegève - Demi-Quartier

La fondation de notre groupe

qui ne devait être que la création d'un jour ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En juillet 1951, la paroisse de Sallanches demande au vicaire de Megève s'il ne pouvait pas, pour leur kermesse du mois d'août, rassembler quelques jeunes garçons et jeunes filles pour présenter à cette occasion les vieilles danses mégevannes. 

 

M. l'Abbé Rivolet charge alors M. Guy Besson de recruter des volontaires au sein de la commune pour danser et jouer de l'accordéon. Les répétitions commencent dans la foulée et le groupe se produit comme prévu à Sallanches. 

Une fois la kermesse passée, l'envie de continuer à faire vivre ce groupe ponctuel incite les membres et leur directeur à poursuivre les répétitions et à peaufiner les recherches sur les costumes, les airs de musique et les danses: le groupe folklorique est né! On lui donne un nom provisoire, les "Petit Jean". C'est en 1952 qu'il devient "les Mailles et Béguines". 

Les membres fondateurs au début des années 1950

Nos danses 

Elles ont été collectées dans les différents hameaux du village dans les années 50 auprès des anciens qui avaient encore le souvenir de certains airs et pas de danse de leur jeunesse. Aujourd'hui, notre répertoire compte 12 danses dynamiques, comme le Petit-Jean, le Grand Huit, l'Endiabla, la Ronde des moissons, le Quadrille savoyard... 

Construction du chalet

la "leuve" (levée de la charpente)

Durant l'été 1959, les fondateurs du groupe ont ensemble construit un chalet, lieu de rencontres et de convivialité pour chaque membre. 

Aujourd'hui encore, nous avons plaisir à le décorer et à l'entretenir pour y répéter dans la bonne humeur! 

L'évolution du groupe au fil des ans

Les M&B aujourd'hui 

L'histoire entamée il y a plus d'une soixantaine d'années continue de s'écrire! 

 

Chaque vendredi, petits et grands ont plaisir à se retrouver à 20h30 au chalet pour la "répèt". C'est l'occasion de former les nouveaux danseurs et musiciens, d'organiser nos prochaines représentations et de partager un verre. 

 

Durant les froids mois d'hiver, nous nous accordons une petite pause, mais pas question de se perdre de vue jusqu'au printemps! Nous en profitons pour nous retrouver chez les uns les autres, au coin du feu, autour d'un vin chaud ou d'un café, pour réparer nos costumes et jouer aux cartes.

 

Le groupe compte en ce moment 34 adultes et 12 enfants/ados. La moyenne d'âge est une des plus jeunes de la Haute-Savoie, la relève est là! 

Tout au long de l'année, nous nous représentons dans des fêtes de village, des hotels et centres de vacances, à la maison de retraite, et ce partout en France! 

N'hésitez pas à nous contacter ;) 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Mailles et Béguines